Publié le 19 juillet 2023 17:23
La lavande, avec ses grappes de fleurs violettes et son parfum enivrant, est une star indiscutable dans n'importe quel jardin. Non seulement cette plante résistante ajoute de la couleur et du parfum à votre espace extérieur, mais elle attire aussi les pollinisateurs et possède des propriétés relaxantes. Si vous rêvez d'un jardin parfumé à la lavande, voici comment planter et prendre soin de cette plante merveilleuse.
Il existe de nombreuses variétés de lavande, et votre choix dépendra de votre climat et de l'utilisation que vous souhaitez en faire. La lavande anglaise (Lavandula angustifolia) est réputée pour son parfum puissant et est idéale pour la création de sachets parfumés ou d'huile essentielle. La lavande française (Lavandula stoechas) a de belles fleurs décoratives idéales pour un jardin ornemental.
La lavande est une plante qui adore le soleil et préfère un sol bien drainé. Le meilleur moment pour planter la lavande est au printemps, après les derniers gels.
Pour planter la lavande, creusez un trou environ deux fois plus large que la motte de la plante. Ajoutez une couche de gravier ou de sable au fond du trou pour améliorer le drainage. Placez la plante dans le trou, en veillant à ce que le sommet de la motte soit au niveau du sol, puis remplissez le trou de terre.
Une fois établie, la lavande nécessite peu d'entretien. Arrosez modérément, car la lavande est tolérante à la sécheresse et trop d'eau peut entraîner la pourriture des racines.
Pour encourager la croissance de nouvelles fleurs, taillez votre lavande au début du printemps ou à la fin de l'été, après la floraison. Enlevez environ un tiers de la croissance de l'année précédente, mais évitez de tailler dans le vieux bois car cela peut endommager la plante.
La meilleure période pour récolter la lavande est au début de la floraison, lorsque les bourgeons sont juste ouverts. Coupez les tiges de fleurs à la base et liez-les en bouquets pour les sécher.
Une fois séchée, la lavande peut être utilisée pour parfumer votre maison, pour des sachets de thé, des huiles essentielles, et bien plus encore. Imaginez-vous, sur votre terrasse, profitant du parfum apaisant de la lavande que vous avez cultivée, tout en admirant les papillons et les abeilles qui se régalent de vos plantes.
Cultiver de la lavande dans votre jardin n'est pas seulement un plaisir pour les sens. C'est aussi une manière de créer un havre de paix, un petit coin de Provence chez vous. Alors n'hésitez plus, et lancez-vous dans la culture de la lavande !
Commentaires
26 novembre 2024
Merci pour le conseil je ne suis pas experte en jardinage mais je vais m'y mettre car j'adore la lavande j'ai déjà était dans un champ de lavande c'est magnifique. Alors ayant une terrasse je vais en profiter j'habite le sud Perpignan.