Jardinier du dimanche | Apprenez à jardiner

Comment planter et obtenir des citrouilles géantes pour Halloween ?

Publié le 21 juillet 2023 17:15

Halloween rime avec déguisements effrayants, bonbons sucrés, mais aussi citrouilles géantes. Ces dernières, sculptées avec habileté, créent une atmosphère mystique unique qui ajoute du charme à cette fête. Si tu te demandes comment planter et obtenir de telles citrouilles pour Halloween, suis attentivement ce guide.

1. Le choix de la graine

Tout commence par le choix de la graine. Pour obtenir une citrouille géante, opte pour des variétés spéciales comme la 'Atlantic Giant'. Ces variétés peuvent atteindre des poids impressionnants, allant jusqu'à plusieurs centaines de kilos.

2. La préparation du sol

Les citrouilles géantes sont gourmandes et aiment les sols riches. Il te faudra préparer un sol profondément travaillé, bien drainé et enrichi en compost ou en fumier bien décomposé. Une exposition ensoleillée est également indispensable.

3. La plantation des graines

Plante tes graines à l'intérieur, dans des godets, au début du printemps. Une fois que les risques de gel sont passés, tu peux transplanter tes jeunes plants à l'extérieur, en respectant un espacement d'au moins 2 mètres entre chaque plant.

4. L’entretien des plants

Arrose régulièrement tes citrouilles, surtout en cas de sécheresse, mais sans mouiller les feuilles pour éviter l'apparition de maladies. Il faudra également les nourrir toutes les deux semaines avec un engrais riche en potassium. Une fois que la citrouille commence à se former, choisis une seule citrouille par plant à garder et retire les autres. Ainsi, toutes les ressources du plant se concentreront sur une seule citrouille, ce qui favorisera son grossissement.

5. La récolte

Les citrouilles sont prêtes à être récoltées lorsque leur couleur est uniforme et que le pédoncule est sec et dur. Pour récolter ta citrouille, utilise un sécateur pour couper le pédoncule, en laissant une bonne longueur. Veille à ne pas porter la citrouille par ce pédoncule pour éviter qu'il ne se casse.

6. La conservation

Pour conserver ta citrouille jusqu'à Halloween, place-la dans un endroit sec et aéré, à l'abri du gel. Evite de la poser directement sur le sol, utilise plutôt une palette ou une étagère.

Voilà, tu sais maintenant comment planter et obtenir des citrouilles géantes pour Halloween. Non seulement tu seras fier(e) d'exhiber ton œuvre, mais tu auras aussi le plaisir d'avoir cultivé toi-même ce fruit emblématique d'Halloween. Bon jardinage !

Suivant