Jardinier du dimanche | Apprenez à jardiner

Comment planter et obtenir des pêches sucrées pour une touche gourmande dans ton verger ?

Publié le 7 août 2023 17:46

Quoi de plus satisfaisant que de cueillir une pêche juteuse et sucrée directement de l'arbre dans ton propre verger ? De la plantation à la récolte, nous allons te guider pour que tu puisses profiter de ces délices estivaux. Prépare-toi à faire entrer une explosion de saveurs dans ton jardin !

Fais connaissance avec le pêcher

Le pêcher est un arbre fruitier originaire de Chine, réputé pour ses fruits délicieux et parfumés. Les variétés de pêches sont nombreuses, allant de la pêche blanche à la pêche de vigne, en passant par la nectarine, variante de pêche à la peau lisse. Cultiver un pêcher demande un peu de patience, mais les récompenses en valent la peine.

Quand et où planter ton pêcher ?

La plantation du pêcher se fait idéalement à l'automne, mais peut également se faire au printemps si les conditions climatiques le permettent. Choisis un emplacement ensoleillé et abrité du vent. Le pêcher aime les sols profonds, bien drainés et plutôt légers.

Comment planter ton pêcher ?

  1. Préparation du sol : Creuse un trou d'environ 80 cm de large et de profondeur. Ajoute une couche de gravier ou de billes d'argile au fond pour faciliter le drainage. Mélange la terre extraite avec du compost bien décomposé.

  2. Plantation : Installe l'arbre au centre du trou, en prenant soin de bien étaler ses racines. Recouvre de terre jusqu'à ce que le point de greffe (bosse sur le tronc) soit au niveau du sol ou légèrement au-dessus. Tasse légèrement la terre et arrose abondamment.

  3. Entretien : Durant la première année, arrose régulièrement. Tailler ton pêcher chaque année en fin d'hiver pour favoriser la fructification et maintenir une belle forme à l'arbre. Élimine les fruits en surnombre pour ne pas épuiser l'arbre et obtenir des pêches de belle taille.

L'heure de la récolte

Après quelques années de patience, généralement 2 à 3 ans après la plantation, tu pourras savourer tes premières pêches. La récolte s'effectue de juillet à septembre, en fonction des variétés. Attends que le fruit soit bien coloré et qu'il se détache facilement. Les pêches se conservent quelques jours à température ambiante.

De ton verger à ta table

Les pêches peuvent être dégustées fraîches, en salade de fruits, en confiture, en tartes ou même en jus. Leur chair juteuse et sucrée apportera une touche gourmande à tes préparations culinaires.

Cultiver un pêcher est une expérience agréable qui requiert un peu d'attention, mais le plaisir de savourer une pêche mûre à point cueillie sur ton arbre est incomparable. Alors, n'hésite plus, et offre à ton jardin cette délicieuse touche de gourmandise !

Suivant