Les plantes d'intérieur les plus faciles à entretenir
Publié le 16 août 2023 18:23
En plein cœur de nos habitats, les plantes d'intérieur apportent une touche de fraîcheur, de nature et transforment radicalement l'atmosphère d'une pièce. Mais voilà, tout le monde n'a pas la main verte, et certaines plantes nécessitent des soins plus délicats que d'autres. Pour ceux qui souhaitent allier beauté végétale et simplicité d'entretien, voici une liste des plantes d'intérieur les plus faciles à choyer.
1. Le Sansevieria ou "langue de belle-mère"
Cette plante aux feuilles longues et verticales, bordées de jaune ou de vert, est quasiment indestructible. Elle s'accommode d'un faible éclairage et peut même supporter d'être quelque peu négligée au niveau de l'arrosage.
2. Le Zamioculcas zamiifolia ou "ZZ plant"
Avec ses feuilles brillantes et robustes, le ZZ plant est non seulement esthétique, mais également très résistant. Il tolère aussi bien la lumière que l'ombre et n'a besoin que d'un arrosage modéré.
3. L'Aloe Vera
Reconnue pour ses vertus médicinales, cette plante est également très simple à entretenir. Elle préfère les emplacements ensoleillés mais saura s'adapter à des conditions moins lumineuses. L'arrosage doit être modéré, l’Aloe Vera étant une plante succulente qui retient l'eau.
4. Le Pothos ou Scindapsus
Cette plante grimpante, aux feuilles en forme de cœur, est idéale pour débutants. Elle peut prospérer dans diverses conditions lumineuses, bien que l’ombre lui soit favorable. Un arrosage régulier sans excès est tout ce dont elle a besoin.
5. Le Cactus
Symbole de résistance, le cactus nécessite très peu d'eau et adore la lumière directe. Pourtant, même dans un coin moins éclairé, il saura se montrer patient. Son aspect varié et parfois fleuri apporte une touche exotique à nos intérieurs.
6. La Fougère de Boston
Cette fougère à la forme aérienne apporte une touche d'élégance à n'importe quelle pièce. Elle aime l'humidité et les emplacements sans lumière directe. Un arrosage régulier sans laisser le sol s'assécher complètement est idéal.
7. Le Ficus elastica
Ce grand classique des plantes d'intérieur est apprécié pour ses grandes feuilles brillantes. Il est assez tolérant quant à la luminosité et requiert un arrosage modéré.
8. L'Anthurium
Avec ses fleurs brillantes en forme de cœur, l'Anthurium est une plante tropicale qui a besoin d'une lumière indirecte. Son sol doit rester légèrement humide, sans pour autant être gorgé d'eau.
9. Le Chlorophytum ou "plante araignée"
Cette plante, reconnaissable à ses longues feuilles retombantes bordées de blanc, est particulièrement résistante. Elle se plaît aussi bien à l'ombre qu'à la lumière et demande simplement un arrosage régulier.
10. La Monstera deliciosa ou "plante fromage suisse"
Ses feuilles uniques, perforées, font de la Monstera une plante très prisée. Elle préfère une lumière indirecte et un arrosage lorsque le sol commence à sécher.
-S'entourer de verdure n'implique pas nécessairement d'avoir la main verte ou de consacrer beaucoup de temps à l'entretien. Ces plantes d'intérieur sont la preuve qu'avec peu d'efforts, il est possible d'apporter une touche végétale à son intérieur tout en bénéficiant d'un espace apaisant et esthétiquement agréable. Choisir une ou plusieurs de ces plantes, c'est s'assurer un coin de verdure sans tracas!